Accueil Ccfd21
Que fait le CCFD ? Qui sommes-nous ? Agir

Cercle de silence

 

   “J’étais étranger et vous m’avez recueilli” Matthieu 25/35

 

   À l’origine de l’initiative 

Depuis le 30 octobre 2007, un mardi par mois de 18 h 30 à 19 h 30, des frères franciscains et des membres de la famille franciscaine toulousaine se retrouvent place du Capitole, en silence et en prière, pour dénoncer l’enfermement par le gouvernement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière. 

   En Côte d’Or

Nous aussi, comme chrétiens, au nom de l’Évangile, nous ne pouvons laisser faire cela. En reprenant à notre compte le geste des frères franciscains de Toulouse, nous voulons apporter notre contribution au travail mené, sur le terrain et auprès des décideurs publics, par la Cimade et  différentes associations dont nous saluons les actions. 

Nous dénonçons d’une part l’enfermement de personnes pour le seul fait d’être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. D’autre part, nous tenons à manifester notre inquiétude devant les conditions de rétention elles-mêmes, ainsi que devant la politique d’expulsion menée actuellement en France.

    Certes, la situation n’est pas simple 

Ces questions sont mondiales et complexes. Cependant nous pensons que nous pouvons aller plus loin ensemble et que le chemin passe par le respect de la dignité de toute personne humaine. Telle est fondamentalement notre espérance. Elle passe par une réflexion collective qui nous concerne tous. 

   Une protestation silencieuse

   Notre silence veut rejoindre les étrangers sans-voix, mais aussi ceux qui font la loi, ceux qui la font appliquer, ainsi que tous les acteurs que nous sommes, chacun à notre place. Saurons-nous trouver des réponses plus respectueuses de l’être humain et de tous ses droits, y compris les droits des enfants ? 

 

    Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté, croyants ou incroyants,  à nous rejoindre dans le silence le 2ème mardi de chaque mois  Place de la Libération à Dijon de 18h30 à 19h30. 

 

L’Eglise réformée de France en Côte d’Or

en association avec la Cimade, la Fraternité St François d’Assise,le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement ( CCFD )

 

    www.eglise-reformee-fr.org 
   www.cimade.org
   14 Boulevard de Brosses  21000 Dijon     03 80 30 30 45 

Mise à jour 16 octobre 2008

CCFD21 - 9Bis Boulevard Voltaire - 21000 DIJON
Tél : 03 80 63 14 46 ccfd21ATccfd.asso.fr